Cadastre des conduites Suisse
C’est en milliards que se chiffre la valeur des infrastructures présentes dans le sous-sol de la Suisse: les réseaux d’eau, d’eaux usées, de gaz, d’électricité, de communication, de chauffage à distance s’y déploient en étant complétés par d’autres conduites. Dans un pays aussi densément peuplé et utilisé que le nôtre, il est donc judicieux de bien documenter l’utilisation du sous-sol, raison pour laquelle un cadastre des conduites Suisse va être mis en place.
Le cadastre des conduites fournit une vue d’ensemble
Les conduites aériennes et souterraines des réseaux d’alimentation et d’évacuation doivent être documentées de manière homogène et fiable dans le cadastre des conduites Suisse. Les travaux préparatoires à la mise en place de ce cadastre sont en cours.
Le cadastre des conduites contient les données relatives à des conduites aériennes et souterraines
Dans un premier temps, le cadastre des conduites Suisse n’intègre que des données existant déjà, relatives aux conduites aériennes et souterraines des réseaux d’alimentation et d’évacuation que sont ceux de l’eau, des eaux usées, de l‘électricité, du gaz, de la communication et du chauffage à distance.
Le cadastre des conduites est à la base de produits et de services
La vue d’ensemble que va fournir le nouveau cadastre des conduites Suisse va permettre à de nouveaux produits et services de voir le jour, destinés non seulement à un public de professionnels, mais également aux particuliers intéressés à un titre ou à un autre.
Oeuvrer ensemble à des informations plus claires sur les conduites
Le cadastre des conduites Suisse doit être géré comme une tâche commune, avec des conséquences pour la Confédération et les cantons en termes d’organisation et sur le plan financier.
Réalisation du cadastre des conduites Suisse
Le cadastre des conduites Suisse ne part pas d’une feuille blanche. Lors de l’étape de base, ce qui est déjà disponible chez les gestionnaires de réseaux est regroupé, représenté de manière homogène et son actualité est préservée. Le cadastre des conduites peut être étendu de manière optionnelle à un stade ultérieur.