Coordonnées
La mensuration officielle fournit des données géométriques décrivant la propriété foncière. Il s’agit par exemple des points limites d’un bien-fonds. La position de ces points est indiquée au moyen de coordonnées.
Les coordonnées permettent de représenter sur une carte ou sur un plan la position exacte d’un point sur le terrain. Les coordonnées sont généralement des valeurs numériques. Elles indiquent l’écart séparant un point des deux axes de coordonnées, perpendiculaires entre eux et respectivement dirigés du sud vers le nord et de l’ouest vers l’est. Le point de croisement de ces deux axes est appelé l’origine.
Si la position doit être décrite dans l’espace, donc en trois dimensions, alors une troisième coordonnée est requise, à savoir l’altitude.
Projection cylindrique conforme à l’axe oblique
En Suisse, la détermination des coordonnées repose depuis 1903 sur la projection cylindrique à axe oblique qui consiste à projeter la sphère terrestre sur un cylindre. Une fois ce dernier déroulé, on substitue un système de coordonnées rectangulaires au système des parallèles et des méridiens utilisé sur la sphère terrestre.
L’origine du système de coordonnées de la Suisse
Mensuration nationale MN95
Les coordonnées des points fixes actuellement en vigueur résultent d’une nouvelle détermination réalisée par l’Office fédéral de topographie swisstopo dans les années 1990 avec une précision centimétrique et fondée sur la constellation des satellites du système de positionnement mondial GPS. C’est pourquoi nous parlons de mensuration nationale de 1995 ou MN95.
Elle garantit le rattachement au système de référence européen et l’échange de données transfrontalier s’en trouve aussi amélioré.
Courte vidéo «Le système de coordonnées suisse MN95»
Informations complémentaires
Vous recherchez des informations concernant un bien-fonds spécifique?
Entrez son adresse (ou le numéro de la parcelle ou ses coordonnées nationales) dans le champ de recherche et vous obtiendrez, dans le champ d’information, les données requises pour contacter l’office du registre foncier compétent, ainsi que la géomètre conservatrice ou le géomètre conservateur.
cadastre.ch – Système cadastral suisse
Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern



